Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

L'Histoire de la Communauté

C’est en 1970, à Romans, que la communauté a vu le jour avec le démarrage de camps de jeunes.

 

1973 : 3 groupes issus de ces camps ont cohabité dans un secteur très proche :

-      Etoile, spécialisé dans la récupération du carton à l’échelle industrielle.

-      2 couples tiers-mondistes, qui vivaient dans la ferme Emmaüs, soutenaient Santa Maria, Pérou, mais ne pouvaient pas faire d’accueil compte tenu de la présence de leurs enfants.

-      « Accueil et Amitiés » implanté sur Romans tentait de poursuivre au mieux les principes d’Emmaüs : accueil, récupération, solidarité.

 

1985 : Cette dernière association a été dissoute au profit de la Ferme Emmaüs, quand les couples ont quitté la ferme. Cette nouvelle association fonctionne petitement avec 3/5 compagnons et le soutient de l’UACE.

 

1991 : L’Abbé Pierre et l’association rachètent la propriété à l’UACE le 23 mai, au moment où la ferme est ravagée par un incendie. La vie a continué dans des caravanes.

 

1992-1993 : Fin 1992, les bâtiments sont reconstruits financés par les indemnités versées par les assurances et un emprunt bancaire. 10 chambres avec sanitaires et une cuisine commune.

Effectif : 9/10 compagnons

C’est à partir de ces années que l’accueil à St Paul lès Romans est devenu patent.

 

1996 : Construction de 9 nouvelles chambres avec sanitaires et divers aménagements. Location d’un local de ventes au centre ville de Romans.

 

1999 : le 24 avril, affiliation à l’UCC

Le 1er novembre, achat d’un local de vente et atelier à St Paul lès Romans financé en totalité par l’UCC.

Effectif : 10/15 compagnons

 

2000 : Le 29 avril, ouverture du magasin de vente actuel après une mise aux normes du bâtiment.

Ouverture de l’atelier textile

 

Aujourd'hui, 26 compagnes et compagnons sont accueillis à la communauté et travaillent au tri, à la réparation, à la vente des objets donnés à Emmaüs Saint Paul lès Romans.