C’est en 1970, à Romans, que la communauté a vu le jour avec le démarrage de camps de jeunes.
1973 : 3 groupes issus de ces camps ont cohabité dans un secteur très proche :
- Etoile, spécialisé dans la récupération du carton à l’échelle industrielle.
- 2 couples , qui vivaient dans la ferme Emmaüs, soutenaient Santa Maria, Pérou, mais ne pouvaient pas faire d’accueil compte tenu de la présence de leurs enfants.
- « Accueil et Amitiés » implanté sur Romans tentait de poursuivre au mieux les principes d’Emmaüs : accueil, récupération, solidarité.
1985 : Cette dernière association a été dissoute au profit de la Ferme Emmaüs. Cette nouvelle association fonctionne petitement avec 3/5 compagnons et le soutient de l’UACE.
1991 : L’Abbé Pierre et l’association rachètent la propriété à l’UACE le 23 mai, au moment où la ferme est ravagée par un incendie. La vie a continué dans des caravanes.
1992-1993 : Fin 1992, les bâtiments sont reconstruits financés par les indemnités versées par les assurances et un emprunt bancaire. 10 chambres avec sanitaires et une cuisine commune.
Effectif : 9/10 compagnons
C’est à partir de ces années que l’accueil à St Paul lès Romans est devenu patent.
1996 : Construction de 9 nouvelles chambres avec sanitaires et divers aménagements. Location d’un local de ventes au centre ville de Romans.
1999 : le 24 avril, affiliation à l’UCC
Le 1er novembre, achat d’un local de vente et atelier à St Paul lès Romans financé en totalité par la communauté.
Effectif : 10/15 compagnons
2000 : Le 29 avril, ouverture du magasin de vente actuel après une mise aux normes du bâtiment.
Ouverture de l’atelier textile
Aujourd'hui, 32 compagnes et compagnons sont accueillis à la communauté et travaillent au tri, à la réparation, à la vente des objets donnés à Emmaüs Saint Paul lès Romans.