Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Nouvelle R  en quelques mots

Notre projet de ressourcerie est multi partenarial : il comprend 4 structures associatives et la collectivité locale.

Les partenaires sont : Emmaüs, la Régie de Quartier Monnaie Services (RQMS), la Plate forme d'Insertion par l'Humanitaire et la Coopération (PIHC), le Ressourcerie Verte et la Communauté d'Agglomération Valence Romans Sud Rhône Alpes.

En effet, suite à l'étude de faisabilité, nous nous sommes rendu compte que des acteurs, liés au réemploi, souhaitaient se développer sur le territoire. Au lieu de mettre en œuvre le projet seul de A à Z et de risquer de se mettre en concurrence, nous avons décidé de travailler ensemble et de proposer ainsi un large panel d'activités.

 

La recyclerie a pour missions :

 

  • la collecte en amont des déchetteries (par apport volontaire, collecte sur RDV chez le particulier et les entreprises, débarras)
  • la collecte sur déchetterie autorisée par une convention avec la collectivité
  • le démantèlement et le tri pour une valorisation matière
  • le réemploi et la réutilisation après tri, test et nettoyage
  • la réparation et relookage pour une remise sur le marché de certains objets
  • la revente (magasin, marché, internet,…)
  • la sensibilisation au réemploi du grand public
  • l’insertion par l’activité

 

Quelques chiffes clés

18 postes de travail créés dont 12 en insertion

130 tonnesd'objets et textile collectés en 10 mois soit en moyenne 8 tonnes de textile par mois et 5,5 tonnes d'encombrants

39 ateliers de savoir faire à destination du grand public

8 visitesde la recyclerie

2 manifestations pour le public : l'Inauguration et Faîtes de la récup' soit au total 926 personnes sensibilisées à la réduction des déchets!

 

Le rôle d’Emmaüs

 

Les activités d’EMMAÜS, dans le cadre de la recyclerie, partent des savoir-faire et des compétences acquises en 40 ans de pratique du réemploi et du recyclage sur le Pays de Romans pour les parties de collecte, valorisation et vente. De plus, la communauté bénéficie des expériences de l’ensemble des groupes Emmaüs de France et en Europe dont l’activité économique est axée sur la récupération et « donner une deuxième vie » aux objets. Ces activités sont développées dans le cadre de la recyclerie en harmonie et dans l’échange de savoir et de matières avec les partenaires du projet. Les flux de matériels issus de la recyclerie (prélèvement en déchetterie ou collecte à domicile) sont traités séparément de l’activité existante de la communauté afin de facilité sa traçabilité et sa visibilité auprès du public.

Enfin la contribution d’Emmaüs à la sensibilisation sur les 3 axes de la réduction des déchets : réduction de la consommation, réemploi et recyclage passe par une forte collaboration avec la Ressourcerie Verte qui possède l’expérience et le savoir-faire.

 

 

Pour plus d'infos :

contact@recyclerie-nouvelle-r.fr

04 69 28 14 10

www.recyclerie-nouvelle-r.fr

Dépliant Nouvelle R _ recto
depliant_exterieurV2.jpg
Image JPG 1.6 MB
Dépliant Nouvelle R _ verso
depliant_interieurV2.jpg
Image JPG 1.8 MB